juillet06

C'est un blog né de l'impuissance. Impuissance face aux discours steriles, à la méchanceté gratuite, à la folie et à l'égocentrisme de ceux qui veulent gouverner et construire des nations. Un blog qui me ressemble : incohérent et interrogateur, drôle et larmoyant. Valérie

Thursday, October 04, 2007










IMPRESSIONS-MATIN



Ce matin, Beyrouth est gris. A la surface de mon café au lait, flottent de minuscules graines qui ne veulent pas aller s’écraser au fond. Contre le sucre. Je sais qu’il fera très chaud dans quelques heures. Que les enfants se lamenteront. Ce sera aussi une raison de refuser le travail. Je suis à moitié réveillée ou à moitié endormie selon le profil droit ou gauche. Il y a toujours un coté qui émerge le premier. Celui que j’écrase le moins en dormant.
La journée a commencé pour la plupart des gens et j’entends les institutrices crier déjà dans les classes. Ou chanter. Il est à peine neuf heures. Ma journée se termine à 18h. C’est rare. Trois dernières heures : théâtre. Je me demande si je vivrai la même chose que la semaine précédente : ils m’ont poussé à faire l’exercice avec eux et je me suis retrouvée sur scène parlant d’une voix peu assurée et très émue de mon identité libanaise etc alors que j’avais prévu de leur raconter l’histoire de ma trousse vietnamienne. Le théâtre opère toujours de manière ambiguë. Il surprend et une fois sur cette chaise au milieu de la scène, je n’ai plus maitrisé ce qui se passait. Je m’en suis voulu d’avoir franchi une certaine limite dans l’ « intime » mais c’était trop tard et je crois que le cours s’est poursuivi avec plus de chaleur et d’enthousiasme.
J’ai envie de clases idéales où les enfants auront des têtes d’éponge, pas les enfants, surtout les ados. J’ai l’impression de me noyer dans de la bêtise en classe de troisième. Ca fuse de partout et ca les submerge… Et moi avec. C’est terrible…
Il y a quelques jours, ils ont reçu un savon du proviseur : La classe était si sale, si immonde que les déchets qui jonchaient sol et tables étaient non identifiables. Il leur a parlé aussi de leur comportement face à un nouvel élève qu’ils maltraitent… : « Si vous pensez que les gens viennent à Beyrouth, pour les immeubles en béton et les espaces verts ou par la sécurité, vous vous trompez, c’est pour l’accueil qu’ils viennent… »
Je ne sais pas s’ils ont compris grand-chose et ca m’a fait encore plus de peine
Le public « élite », avenir du pays ? Le public « élite », incapable de ramasser ses propres déchets, habitué à ce que la « bonne » nettoie après lui.
J’ai parfois l’impression que tous ces sri-lankais, égyptiens, indiens… (pour ne pas citer les plus proches) sont plus libanais que nous… Alors on les traite très mal… Et après ?





5 Comments:

At 9:34 AM , Blogger K said...

Enfin !
Je passe de temps en temps sur ton blog et ce depuis des mois avec l'espoir que tu écrirais à nouveau dessus. Contente de voir que c'est fait.
Continue!
Bisou d'Alger

 
At 11:28 PM , Blogger Vincent Grégoire said...

Il y a probablement une attitude similaire à notre dans à peu près tous les pays. Prend le Québec, par exemple, là où je vis, eh bien c'est très semblable. C'est-à-dire qu'il y aura toujours quelques québécois "pure laine" pour parler des gens qui ont immigré ici comme de "outsider", des étrangers qui ne devraient pas avoir les même droits que nous et toutes ces conneries. Ces imbéciles se basent sur le seul et unique argument qu'eux sont nés ici, et leurs parents aussi, et etc. Mais cela donne-t-il un droit quelconque sur une terre, un emploi ou une place dans le bus? Posez une seule question sur l'Histoire du Québec et la plupart du temps, c'est le chinois, le libanais, l'haïtien qui répondra correctement.
Bon, ça fait du bien (ou presque).
PS:et moi aussi, petite souris, je suis content de voir que tu recommences à nous laisser voir ton âme ici :) Ça faisait longtemps.

 
At 1:22 AM , Blogger ZUT ! said...

Ca fait du bien de savoir que vous me lisez... Je vous embrasse fort les 2... Je pense à vous

 
At 1:23 PM , Blogger K said...

On te lit ma Val, et le Liban c'est tellement loin, et les médias racontent tellement de conneries, et toi c'est tellement plus interessant... bon j'arrête là mes "et".

On attend d'autres textes, d'autres tranches de vie, sur ton blog.

Bizzz d'Alger

 
At 1:41 AM , Blogger Vincent Grégoire said...

D'accord avec k : t'es ma référence en ce qui a attrait au Liban. Les médias ne pourront jamais transmettre les émotions que tu nous offrent. Merci petite souris grise :)

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home