juillet06

C'est un blog né de l'impuissance. Impuissance face aux discours steriles, à la méchanceté gratuite, à la folie et à l'égocentrisme de ceux qui veulent gouverner et construire des nations. Un blog qui me ressemble : incohérent et interrogateur, drôle et larmoyant. Valérie

Friday, July 21, 2006


Baudelaire, l'Etranger, Petits poèmes en prose
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les
nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

1 Comments:

At 4:50 AM , Blogger freesandals said...

Eh bien, ça a l'air que je suis la première a poster un commentaire: un honneur pour moi, qui, je ne le cache pas, a aussi des doutes quant à mon "ver de terrisme", tout comme toi.

Surtout une joie de découvrir ce nouveau blog, qui, tout en étant connecté à la réalité, ou plutôt à certains de ses aspects, (peut-on vraiment en échapper?...), s'en soustrait pour planer dans des strates bien lointaines, dans lesquelles nous sommes très peu à planer…
Et ça fait du bien de planer à plusieurs!!

Ce poème de Baudelaire est un de mes préférés.. J'ai eu un grand sourire en le relisant (ce qui m'a rappelé que mon bouquin est toujours qq part chez toi!!!). Il m'a surtout fait réaliser que ce que j'ai toujours été… Car je retrouve cet étranger maintenant, cet étranger que je croyais disparu, puisque depuis le temps, j'ai fini par croire à une réelle connection à la réalité autour de moi… Mais il suffit que les choses prennent de nouveau un tournant absurde pour me replonger dans la déconnection… Comme quoi, ce n'est pas moi qui cloche, mais tout autour de moi!!! (quoique, j'admet en avoir aussi le tendance…)

Enfin, je me dis quand même qu'il y aura toujours la beauté.. Il y aura toujours des nuages, même si ceux-ci pour l'instant sont surtout formés par les fumées d'explosions… Voilà notre réalité, nous ne pouvons en échapper que très peu. Heureusement qu'il existe un blog pour vers de terre!!!!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home